Le PEEB travaille actuellement avec ses cinq premiers pays partenaires, le Mexique, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et le Vietnam.

Vietnam
Pays partenaires (Veuillez choisir un pays)
Vietnam

 

Le Vietnam connaît une croissance rapide dans le secteur de la construction. Un million de nouveaux appartements seront nécessaires d’ici 2020. Cependant, les perspectives de croissance sont également très importantes pour ce qui concerne le secteur non résidentiel, et particulièrement les centres commerciaux, les supermarchés et les nouveaux espaces commerciaux. Avec un capital total enregistré de 6,5 milliards de USD en 2019, le marché de l’immobilier se classe en deuxième position.

Le Vietnam s’est engagé à réduire ses émissions de GES de 25 pour cent par rapport à la tendance actuelle d’ici 2030, avec un soutien international. Dans ses Contributions déterminées au niveau national (CDN) pour l’Accord de Paris, le gouvernement met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’introduction des énergies renouvelables dans les bâtiments résidentiels et commerciaux et les immeubles de bureaux. Il existe des stratégies nationales pour la construction verte et l’urbanisation durable, ainsi que diverses mesures d’atténuation concernant le secteur de la construction.

 

Possibilités d'action

Pour aller plus loin: fiche pays sur le Vietnam

• Favoriser une étroite coordination sectorielle dans la mise en oeuvre des CDN.

• Appuyer les mesures essentielles d’efficacité énergétique permettant de réduire la demande d’énergie pour la climatisation, la ventilation et l’éclairage et de favoriser l’utilisation des appareils électriques à haut rendement.

• Renforcer l’application du Code vietnamien de l’efficacité énergétique (VEEBC) et élargir le champ d’application de la loi sur l’utilisation économique et efficace de l’énergie et s’assurer de sa conformité.

• Veiller à ce que les nouveaux projets de logements sociaux et bon marché pour les revenus faibles et modérés soient écoénergétiques.

• Mobiliser des capitaux privés par des incitations et un appui technique à la construction et aux promoteurs immobiliers.

• Investir dans l’efficacité énergétique dans les bâtiments du secteur public.

 

Activités du PEEB

Le PEEB apporte son soutien au ministère de l’environnement et des ressources naturelles pour la mise en place d’une plate-forme de coordination des CDN pour le secteur public, et l’élaboration d’une feuille de route des CDN, qui définit la stratégie à employer pour atteindre les objectifs fixés. Le PEEB fournit des conseils sur la manière d’élargir la portée et l’ambition dans le secteur public, dans le cadre juridique de l’efficacité énergétique.

Pour répondre à la demande urgente de logements et contribuer aux objectifs d’atténuation, le ministère de la construction (MOC), avec le soutien du PEEB, élabore un programme national à grande échelle de logements pour les revenus faibles et modérés.

Lors d’un voyage d’études en Allemagne, en octobre 2018, une délégation du gouvernement vietnamien a étudié différents mécanismes de financement pour la promotion des bâtiments économes en énergie. Le PEEB établit des recommandations concernant les incitations aux investissements privés. Des formations sur le financement climatique du bâtiment sont prévues en août et en septembre 2019 à l’intention des décideurs politiques, des promoteurs immobiliers et des professionnels du secteur. Un guide du logement éco-énergétique est en preparation

Le PEEB apporte actuellement son soutien à la GABC pour la préparation et la mise en oeuvre conjointe de la Table ronde régionale GABC pour l’Asie-Pacifique qui se tiendra à Bangkok en septembre 2019.

PEEB is currently working with its five first partner countries Mexico, Morocco, Senegal, Tunisia and Vietnam.

Vietnam
Countries of Implementation (Please select a country)
Vietnam

Vietnam is experiencing rapid growth in the building sector. One million new apartments will be needed by 2020. Yet, there is also a strong growth projection for the non-residential sector, especially for new shopping malls, super markets and modern retail spaces. The real estate business is ranked second in size with total registered capital of US $6.5 billion for 2019.

Vietnam has committed to reducing GHG emissions by 25 per cent compared to current trends by 2030 with international support. In its Nationally Determined Contribution (NDC) for the Paris Agreement, the government focuses on the improvement of energy efficiency and the introduction of renewable energies in the housing sector and in commercial and service buildings. National strategies for green construction and sustainable urbanization exist, as well as various mitigation actions for the construction sector.

 

Opportunities for Action
See further: Vietnam country brief

• Encourage strong sector coordination in the NDC implementation.
• Support basic energy efficiency measures which reduce the electricity demand for air cooling, ventilation and lighting and promote high performance electric appliances.
• Strengthen the application of the Vietnam Energy Efficiency Building Code (VEEBC) and extend the building coverage of the Law on Economical and Efficient Use of Energy   and ensure its compliance.
• Make new social and affordable low and mid-income housing projects energy efficient.
• Leverage private capital through incentives and technical support for construction and project developers.
• Invest in energy efficiency in public sector buildings.

 

PEEB Activities

PEEB supports the Ministry of Environment and Natural Resources to set up a NDC Coordination platform for the building sector, and to develop a NDC Roadmap that outlines the strategy to reach the targets. PEEB provides advice on how to extend the scope and ambition for the building sector in the context of the legal framework on energy efficiency.

To meet the urgent housing demand and contribute to the mitigation goals, the Ministry of Construction (MOC), with support by PEEB, is setting up a large-scale national low and mid-income Green Housing Programme.

During a study trip to Germany in October 2018, a Vietnamese government delegation studied options for funding mechanisms to promote energy-efficient buildings. PEEB is developing recommendations on incentives for mobilizing private investments. Trainings for policy-makers and project developers and professionals on climate finance for buildings are planned for August and September 2019. A guide for energy-efficient housing is under preparation.

PEEB currently supports the Global ABC on the preparation and joint implementation of the GlobalABC Regional Roundtable for Asia Pacific in Bangkok in September 2019.