Le PEEB travaille actuellement avec ses cinq premiers pays partenaires, le Mexique, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et le Vietnam.

Sénégal
Pays partenaires (Veuillez choisir un pays)
Sénégal

 

Le Sénegal connaît une période de forte activité du bâtiment, sous l’effet de sa croissance économique et de son urbanisation rapide. La population du Sénégal augmente : d’environ 14 Mio d’habitants aujourd’hui, elle devrait atteindre 19 M d’ici 2030. Dakar, la capitale, devrait passer de 3,5 Mio d’habitants à environ 5 Mio au cours des 10 prochaines années. Le Sénégal fait face actuellement à une demande de 322 000 nouveaux logements, dont la moitié (158 000) pour la seule capitale. Le Sénégal poursuit d’ambitieux projets de construction, tels que des logements sociaux, et un projet de ville nouvelle à Diamniadio. Ce qui génère une forte demande en énergie. En 2007, déjà, on estimait qu’un tiers de la consommation d’électricité était due à la climatisation, du fait de la faible efficacité énergétique des bâtiments.

Le Sénégal s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie de 6 pour cent par rapport aux tendances actuelles, ou de 31 pour cent d’ici 2030 avec le soutien de ses Contributions déterminées au niveau national (CDN) pour l’Accord de Paris. Parmi les mesures proposées, l’utilisation de matériaux et de techniques de construction durables, ainsi que des audits énergétiques pour les grandes entreprises. La promotion des matériaux de construction durables, comme des audits énergétiques pour les grandes entreprises, est déterminante pour la réalisation des objectifs climatiques du Sénégal.

 

Activités du PEEB

Le PEEB apporte son soutien au gouvernement sénégalais dans l’élaboration d’une réglementation sur l’efficacité énergétique des bâtiments, en étroite collaboration avec le ministère de l’environnement et du développement durable. Le PEEB soutient les ministères de la santé et de l’éducation afin de rendre les nouvelles écoles et les centres de santé plus efficaces sur le plan énergétique. Sont ainsi proposées des formations pour le personnel sur la manière d’intégrer l’efficacité énergétique aux projets de construction, ainsi qu’un appui technique durant les phases de planification et de construction. Dans le secteur privé, le PEEB organise des formations sur le financement des mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments.

Le PEEB a mobilisé des financements pour intégrer des mesures d’efficacité énergétique dans trois centres de santé en zone rurale et un centre de stockage éco-énergétique pour les produits pharmaceutiques.

PEEB is currently working with its five first partner countries Mexico, Morocco, Senegal, Tunisia and Vietnam.

Senegal
Countries of Implementation (Please select a country)
Senegal

Senegal experiences massive activity in the building sector, propelled by economic growth and rapid urbanization. Senegal’s population is growing: from about 14 Mio inhabitants today to 19 million by 2030. The capital Dakar is expected to grow from 3.5 m inhabitants to 5 million in the next 10 years. Senegal currently has a demand for 322 000 new housing units, half of them (158 000) for the capital Dakar. Senegal has embarked on ambitious new building projects, such as the construction of social housing and the planned new city in Diamniadio. The resulting energy demand is high. Already in 2007 it was estimated that one third of electricity consumption was used for cooling due to inefficient buildings.

Senegal has committed to reducing greenhouse gas emissions from the energy sector by 6 per cent compared to current trends, or 31 per cent with support by 2030 in its Nationally Determined Contribution (NDC) for the Paris Agreement. Proposed measures include the use of sustainable building materials and construction techniques, as well as energy audits for large companies. The promotion of sustainable building materials and energy audits for large companies play an equally important role in Senegal’s national climate targets.

 

PEEB Activities

PEEB supports the Senegalese government in developing a regulation for energy efficiency in buildings, working closely with the Ministry of Environment and Sustainable Development. PEEB supports the Ministries of Health and Education to make new schools and health centres more energy efficient. This includes trainings for staff on how to integrate energy efficiency into building projects, as well as technical support during the planning and construction phase. In the private sector, PEEB is organising trainings on financing energy efficiency measures in buildings.

PEEB has mobilized financing to include energy efficiency measures for three rural health centers and one energy-efficient storage centers for pharmaceutical products.